Les 08 sphères de Prospérité

3 Jean 1 :2 « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme ». Quel vœu noble de la part de l’apôtre Pierre à son frère Gaïus. Somme toute, la prospérité n’est-elle pas ce que nous recherchons tous ? Mais en réalité de quoi s’agit-il lorsqu’on parle de prospérité ? S’agit-il juste d’argent, de possessions matérielles, ou de bien plus que cela ?

Ma mission est de t’aider à mobiliser le potentiel que Dieu a mis en toi afin d’impacter positivement ton environnement et vivre la vie qui correspond effectivement à ta destinée en Christ.

Recours à l’étymologie

Le mot grec pour « prospérer » est euodo, ce qui veut dire « bénéficier d’un long voyage, d’un chemin facile, avoir du succès. » Un des mots hébreux pour « prospérer » est tsalach, qui signifie « progresser, dépasser, avoir du succès et être fructueux ». A cela, l’apôtre ajoute quelque chose de crucial : « à tous égards » ; autrement dit, « dans tous les domaines ». Ce vœu de l’apôtre est en réalité le désir même de notre Dieu. En effet, Genèse 1 :28 révèle que Dieu a créé l’homme afin de dominer sur la Création. C’est le Mandat de Création de l’homme.

Ainsi, le plan de Dieu est que chacun d’entre nous expérimente le progrès, la paix et l’abondance. Cependant, il ne s’agit pas seulement de succès matériel, mais d’un succès dans toutes les dimensions de notre vie.

Les 08 sphères de prospérité

En 2013 je faisais face à une période assez difficile de ma vie de jeune homme. Plusieurs domaines de ma vie étaient en statu quo : chômage, célibat (bien que le mariage ne soit pas une fin en soi), sentiment d’être inutile dans la maison du Père, désert financier, etc. Je voyais mon trentième anniversaire arriver et j’en avais marre de cette situation. J’ai pris une retraire pour véritablement clarifier ma situation et surtout pour demander au Père si tout ce que sa Parole disait au sujet de la prospérité était toujours valable ou juste pour les personnages de la Bible.

L’un des éléments clés de cette rencontre dynamique et personnelle a été la révélation des 08 sphères de prospérité.

Quelles sont ces 08 sphères ?

LA SPIRITUALITE

« Au commencement Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1 :1 BDS). La spiritualité désigne la conscience des réalités spirituelles inscrite en tout être humain. C’est pourquoi dans toutes les cultures, y compris celles animistes, les Hommes vouent un culte aux esprits : forêts sacrées, totems, etc. De la spiritualité découle la Foi et les religions.

Dès la création du monde, Dieu était en relation directe et sans médiation avec Adam et Eve. La mort de Christ à la croix a pour but de te restaurer dans cette relation sans médiation ; c’est pourquoi symboliquement le voile du temple avait été déchiré lorsque Christ a expiré sur la croix.

Ainsi, ton intimité avec Dieu est un des domaines essentiels dans lequel Dieu souhaite te voir prospérer

Qu’en est-il de ton intimité avec le Seigneur ?

LES VALEURS/MORALITE

Bien avant les 10 commandements, lorsque Dieu a créé Adam, il lui a donné cette instruction : « Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin (…) de celui-là, n’en mange pas … » (Genèse 2 :16 BDS). C’est le fondement de l’éducation : le sens des valeurs et la conscience du Bien et du Mal. Ce processus est vérifiable également dans toutes les cultures. Lorsqu’un enfant grandit on lui dit ce qu’il doit faire ou pas : « ne touche pas ci, ne touche pas ça. Fais ceci, ne fais pas cela, etc. »

Quel est ton témoignage ? Est-ce qu’à travers ta vie les gens voient les valeurs de Christ ? Notre Monde est en proie à l’injustice, l’enrichissement illicite, les inégalités, etc. Nous vivons une crise de valeurs. Le Monde a besoin que tu prospères sur le plan de tes valeurs afin d’être une lampe dans des temps sombres et de décrépitude morale.

Qu’en est-il de ta sanctification et de ton témoignage ?

LA FAMILLE/COUPLE

Dieu dit : « …Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis » Genèse 2 :18 ». Nous appartenons tous à une famille. Même si nous n’avons pas été reconnu ou avons été abandonné à notre naissance. Personne ne vient au monde seul. De plus, Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Ce qui symbolise une Famille. La solitude ne correspond pas au projet divin pour l’humanité. Dieu veut nous voir prospérer dans notre famille.

Qu’en est-il de ta vie de famille ?

HYGIENE DE VIE

L’hygiène de vie est la base de la santé. En tant que chrétien, notre héritage c’est la santé et non la guérison. Ainsi, nous avons une responsabilité de prendre soins de notre hygiène de vie pour garantir notre santé mentale et psychique. Quelle est la qualité de ton alimentation ? Qu’en est-il de la pratique du sport ?

Notre responsabilité en tant que chrétien est de préserver notre héritage ; la santé, et cela passe par une hygiène de vie appropriée.

Qu’en est-il de ton hygiène de vie ?

CADRE DE VIE/COSMOS

Lorsque la Bible dit que Dieu a créé le ciel et la terre, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas juste de la terre en tant que planète mais de tout l’Univers. Il a ensuite confié à l’Homme la régence de cet univers. C’est pourquoi les être humains ont la capacité d’explorer l’espace lointain, et de concevoir tous types d’infrastructures pour dompter les obstacles naturels. Toutefois, cette domination commence par notre cadre de vie. Comment est ton cadre de vie ? Infesté de souris ? Dans le désordre ?

La description du Ciel dans le livre de l’Apocalypse révèle que Dieu tient aux détails. Les rues pavées d’or ; la mer de Crystal devant le trône, les parfums, etc. Notre Dieu tient à ce que notre cadre de vie reflète sa gloire et notre statut d’image de Dieu.

Notre Dieu est un Dieu d’ordre et de propreté. Qu’en est-il de ton cadre de vie ?

POTENTIALITES

Vous rappelez-vous de la parabole des talents ? Matthieu 25 : 14-30. Cette parabole est très souvent interprétée seulement sous l’angle de la prospérité financière. En réalité, on doit également la voir sous l’angle des talents et des dons à proprement parler. Notre Dieu n’est pas un Dieu de gaspillage. Il n’a pas déposé ces potentialités en toi pour rien.

Que fais-tu de tes dons et talents ? Les connais-tu ? Comment les utilises-tu pour servir le Seigneur et impacter positivement ton environnement ?

SOCIALITE/VIE SOCIALE

De l’union de deux personnes naît la famille et de la famille naît la société c’est-à-dire la communauté des semblables. Ainsi, la société n’est qu’une extension de la Famille. Dieu ne t’a pas créé pour que tu sois un individu solitaire.

Beaucoup de chrétiens ont développé une tendance au repli sous prétexte qu’ils sont entourés de non-croyants. Or, Jésus lui-même était critiqué par les pharisiens à cause du fait qu’il avait une vie sociale intense. Il fréquentait les personnes dites de mauvaises vies. L’apôtre Paul fit de même afin de gagner ces personnes à Christ : 1 Cor. 9 :20.

Qu’en est-il de la qualité de tes relations ?

BIENS MATERIELS

Dieu a placé l’Homme dans le Jardin. Un endroit luxuriant mais il lui a tout de même demandé de le cultiver c’est-à-dire de créer de la richesse. En tant que croyant, nous avons une responsabilité de créer de la richesse. Il ne s’agit pas nécessairement de devenir un entrepreneur, mais d’être conscient que Dieu nous a créé pour être des créateurs et non des mendiants.

Qu’en est-il de ta prospérité sur le plan financier et matériel ?

Au final

Qu’en est-il de ta vie ? Connais-tu une prospérité à tous égards ? Es-tu conscient que Dieu t’invite à connaitre la croissance dans chacun de ces domaines ?

Nous avons développé un outil pour t’aider à t’évaluer de façon systématique dans chacune de ces sphères ; n’hésite pas à nous solliciter si tu souhaites savoir clairement à quel niveau tu te situes dans chacune de ces sphères et sur lesquelles tu dois travailler afin d’expérimenter une prospérité à tous égards.

A propos de l’auteur

Miguel Bityeki est un jeune Camerounais né de nouveau. Il persévère depuis sa tendre enfance au sein de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale et Eglises Associées (CMCI-EA). Son épouse et lui ont reçu du Seigneur le mandat d’aider les personnes à prendre conscience du potentiel que Dieu a mis en elles, et à s’organiser stratégiquement pour réaliser leur Appel et vivre une vie à la dimension de Dieu. Ils ont fondé le Cabinet M&M Consulting sarl, une entreprise spécialisée dans le Coaching et la Formation en développement personnel, leadership et éducation financière, afin de réaliser cette mission divine.

contact@mmcons.org

Facebook: Cabinet M&M Consulting

www.mmcons.org

+237 671 006 521

(Visited 28 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *