Pourquoi j’Enseigne Sur le Thème « Victoire sur l’Évangile et les Enseignements de la Prospérité »

Entre 2011 et 2014, j’ai traversé une série de situations qui m’ont amené ces 6 dernières années à méditer et étudier les Ecritures sur le thème : l’Evangile et les enseignements de la prospérité.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec toi et que sa faveur t’accompagne.

Je venais de déménager pour le quartier Nkolbisson, très loin des assemblées de maison que je coordonnais dans la zone d’Obili (les deux quartiers se trouvent dans la ville de Yaoundé au Cameroun). Au début, je me déplaçais très souvent de Nkolbisson à Obili pour me rendre à l’une des assemblées qui traversait  de sérieux problèmes. J’étais exaspéré par ma  situation financière, et je sentais la colère monter dans mon cœur quand les bien-aimés de la cellule arrivaient en retard, ou qu’ils ne participaient pas à la vie de l’église locale.

Un dimanche matin, j’ai éclaté de fureur et je n’oublierai jamais cette phrase que j’ai dite, (je vais paraphraser) : “ Je me tue pour payer le transport à mes frais et venir ici vous exhorter et vous ne pouvez même pas payer mon déplacement?”

Quelque chose m’agaçait dans ce “sacrifice “ que je faisais pour l’œuvre de Dieu. J’ignorais alors que des années de frustration, causées par des difficultés financières, étaient en train de faire germer en moi l’amour de l’argent sous une autre forme.

Plus tard, alors que je vendais des livres chrétiens, une amie d’une autre église m’a demandé de m’y rendre et d’y rencontrer les dirigeants, afin de proposer les livres à leurs assemblées. J’y suis allé et pendant que j’attendais, il y avait une réunion qui avait lieu dans le hall. Le goût des paroles ont attiré mon attention car le prédicateur semblait prophétiser des bénédictions         sur l’assemblée.

Jusque-là je me disais : «  Dieu peut bien oindre son serviteur pour  déclarer des prophéties sur ses enfants! »

Je me souviens d’une parole et d’une scène particulière qui m’ont laissé perplexe. Je me rappelle encore les mots du prédicateur : “les 15 premières personnes (je ne sais plus le nombre exact) qui vont courir sur l’estrade pour faire une offrande de 5000 FCFA, entreront dans l’une des bénédictions      prophétiques“.

J’étais sidéré. Bien plus de 15 personnes s’étaient ruées pour faire leur dépôt d’argent sur l’estrade. Je me disais en moi-même “Quel genre d’Evangile est-ce ? ». Mais comme je m’abstiens en général de critiquer les leaders qui portent la Parole, je me suis dit que je ne connaissais peut être pas assez les Ecritures.

 

Ce qui était encore plus embarrassant, c’était d’écouter mon amie vanter les mérites de ce type de prédication, car beaucoup témoignaient des bénédictions dans leur vie. En fait, nous en sommes arrivés à nous quereller  avec plusieurs autres personnes sur le sujet. (Eh oui, j’étais un dirigeant de 13 années dans la foi, rempli de querelles doctrinales).

Par la suite, j’étais invité à enseigner et à former dans des séminaires chrétiens. Je me souviens d’un séminaire en particulier où on m’avait remis une enveloppe de 500 FCFA (si je me souviens bien) pour mes frais de transport. Quelle déception j’avais ressenti! Mais cela confirmait que quelque chose de mauvais avait pris racine en moi, et Dieu dans sa miséricorde m’en a sorti de justesse.

En effet, Dieu m’a fait rencontrer un pasteur d’une humilité impressionnante. Dans son témoignage, il nous partageait avec d’autres frères, comment dans les moments de famine, d’incapacités à payer son loyer et ses autres besoins, il avait été tenté de prêcher les dimanches qu’il faut « semer dans l’Homme de Dieu qui travaille pour vous”.

 

Le Seigneur lui avait plutôt enseigné à prier pour ses propres besoins, si bien que des personnes, à qui il n’avait jamais dit qu’il était en manque d’argent, venaient s’asseoir à côté de lui le dimanche et lui remettaient une enveloppe avec le montant exact de ses factures. Cela a boosté sa foi et il a continué à faire confiance au Seigneur, et n’a jamais demandé aux chrétiens de donner leur argent afin qu’ils s’occupent de ses besoins.

  

Je n’avais jamais rencontré une telle honnêteté. En fait pendant qu’il parlait, je me suis rappelé la scène du dimanche matin où je m’étais fâché avec des frères parce qu’ils n’avaient pas pensé à payer pour mes frais de transport, alors que je me battais pour les édifier dans la foi. Le témoignage de ce pasteur m’a brisé, mais a aussi rempli mon cœur d’espérance : j’allais moi aussi prier le Dieu de la Bible et Il allait me bénir.

Ceci marquait aussi le début d’une série de bénédictions incroyables dans ma vie : simplement en priant, en confessant les Ecritures et en cherchant à marcher de plus en plus en plus dans la sanctification. Dès lors, j’ai investi du temps pour comprendre ce type d’Évangile controversé qui dit qu’il faut donner de l’argent pour entrer dans les grâces divines. 

C’est le résultat de presque six années d’études bibliques et d’implication  personnelle que j’ai décidé de partager sur le thème “Victoire sur l’Évangile et les enseignements de la prospérité.” Mes découvertes sont aussi le fruit de mes méditations personnelles des Ecritures.

Sans être parfait, je les partage avec mon cœur, et je prie que tu en sois béni. S’il te plait fais-moi savoir ce que le Seigneur t’a appris sur le sujet afin que je continue d’apprendre et de progresser.

N’hésite pas aussi à me poser des questions si tu as besoin de clarification.

Application :

Pourrais-tu partager avec moi ton témoignage ou tes préoccupations  en rapport avec l’Évangile de prospérité?

Prions :

Père, merci pour ton amour qui me sort toujours de la confusion pour me remplir d’assurance et de paix dans ta volonté au nom de Jésus-Christ. Amen!

Si tu a aimé le témoignage de l’oeuvre de Dieu dans ma vie et tu as été béni, souscris et partage-le  pour faire avancer le Royaume de Dieu.

Je t’invite aussi à lire (ou écouter) la suite de l’enseignement jusqu’à la fin. Tu peux retrouver les débuts de l’enseignement sur ce site web.

Demeure abondamment béni.

Shalom!

Hervé Ngaté 

(Visited 6 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *