Biographie Zacharias Tanee Fomum

Le Professeur Zacharias Tanee Fomum est né dans la chair le 20 juin 1945 et né du Saint-Esprit le 13 juin 1956.

Il fit un abandon absolu de sa personne au Seigneur Jésus et au service du Seigneur Jésus le 1er octobre 1966 et il fut rempli du Saint-Esprit le 24 octobre 1970. Il avait obtenu sa Licence avec mention « Excellent » et avait reçu le prix d’excellence à «Fourah Bay College » à l’Université de Sierra Leone en octobre 1969. Ses travaux de rechercheen Chimie Organique ont conduit au Doctorat (Ph.D.), délivré par l’Université de Makéréré, Kampala, en Uganda.

Ses travaux scientifiques publiés ont été récemment évalués par l’Université de Durham en Grande Bretagne, et sont considérés comme une recherche scientifique de très grande

distinction, pour laquelle il lui a été décerné le grade de « Doctor of Science (D.Sc.)» en octobre 2005. En tant que Professeur de Chimie Organique à l’Université de Yaoundé I, Cameroun, le Professeur Zacharias Tanee Fomum a supervisé ou co-supervisé plus d’une centaine de mémoires de Maîtrise de D.E.A, et thèses de Doctorat. Il est co-auteur de plus de 160 publications parues dans les Journaux Scientifiques de renommée internationale. Il considérait la recherche scientifique comme un acte d’obéissance au commandement de Dieu d’aller « assujettir la terre » (Genèse 1:28). Le Professeur Fomum savait aussi que le Seigneur Jésus-Christ est le Seigneur de la Science. « Car en Lui ont été créées toutes les choses… »
(Colossiens 1:16). Il avait fait du Seigneur Jésus le Directeur de son laboratoire de recherche, et il a pris lui-même la place de directeur adjoint. Il attribue son succès scientifique à la direction révélationnelle du Seigneur Jésus.

Dans sa passion de connaître Jésus et d’amener des multitudes à Le connaître, Il a lu plus de 1300 livres sur la foi chrétienne et a écrit lui-même plus de 150 livres pour promouvoir l’Evangile de Christ. Quatre millions d’exemplaires de ses livres sont en circulation dans 11langues. Seize millions d’exemplaires de traités évangéliques dont il est l’auteur sont en circulation dans 17 langues.

Le Professeur Fomum considérait la prière comme le travail le plus important qui puisse être fait sur terre pour Dieu et pour l’homme. Il était un homme de foi qui croyait que Dieu exauce les prières. Il a enregistré plus de 50 000 réponses à ses prières écrites. Il travaillait de plus en plus pour connaître Dieu afin de Le mouvoir à répondre à ses prières. Il a avec son équipe, accompli plus de 57 Croisades de Prière (des périodes de prière de 40 jours pendant lesquelles au moins 8 heures sont investies dans la prière chaque jour). Ils ont aussi accompli plus de 80 Sièges de Prière (des temps de prière presque ininterrompues qui varient de 24 heures à 120 heures). Il a aussi effectué plus de 100 Marches de Prière variant de 5 à 47 kilomètres dans des villes et cités à travers le monde. Il a enseigné sur la prière encore et encore, bien qu’à plusieurs égards, il soit juste un débutant dans cette science profonde qu’est la prière.
Il considérait également le jeûne comme l’une des armes majeures dans le combat spirituel chrétien. Il a accompli plus de 250 jeûnes d’une durée variant de 3 à 40 jours, ne buvant que de l’eau. Dans certains de ces longs jeûnes, il prenait aussi des vitamines solubles dans l’eau. Le Seigneur a récemment appelé le Professeur à combattre les armées de méchanceté dans les lieux célestes à travers les supra-longs jeûnes (de 52 à 80 jours complets). En obéissance à cet appel, il a accompli 3 supra-longs jeûnes.

Le Professeur Fomum avait vu l’importance d’épargner de l’argent et de l’investir dans le but d’atteindre les perdus avec le glorieux Evangile de notre Seigneur Jésus- Christ. Il a ainsi choisi un style de vie de simplicité et de « pauvreté auto-imposée», afin que leurs revenus soient investis dans l’oeuvre critique d’évangélisation, de conquête d’âmes, d’implantation d’églises et de perfectionnement des saints. Son épouse et lui ont progressé jusqu’à investir dans l’Evangile 92.5% de leurs revenus gagnés à partir de toutes les sources (salaires, allocations, droits d’auteurs et dons en espèces). Ceci était avec l’espoir que pendant qu’il grandirait en connaissance, en amour pour le Seigneur, en amour pour les perdus, il investirait 99% de ces revenus dans l’Evangile.

Au cours des quarante dernières années, ce Dirigeant Spirituel a passé entre 15 minutes et 06 heures par jour avec Dieu dans ce qu’il appelait Rencontres Dynamiques Quotidiennes Avec Dieu. Pendant ces moments, il a lu la Parole de Dieu, il a médité, écouté la voix de Dieu, entendu Dieu lui parler; il a enregistré ce que Dieu était en train de lui dire et a prié. Au total, il a eu plus de 18 000 Rencontres Dynamiques Quotidiennes avec Dieu écrites. Il considérait ces rencontres quotidiennes avec Dieu autour de Sa Parole comme étant la force déterminante de sa vie. Ces Rencontres Dynamiques Quotidiennes Avec Dieu, auxquelles il avait ajouté plus de 60 périodes de retraites pour chercher Dieu seul, pendant des périodes variant de 3 à 21jours (ce qu’il a désigné Retraites Pour Le Progrès Spirituel), ont progressivement transformé le Professeur Z.T.
Fomum en un homme qui, premièrement, avait faim de Dieu, ensuite, avait faim et soif de Dieu, tout en espérant devenir un homme qui allait avoir davantage faim et soif de Dieu et qui soupirerait après Dieu. « O puissé-je avoir davantage de Dieu !» était le cri incessant de son coeur.

Evangéliste et prédicateur passionné, il a voyagé de manière extensive. Il a effectué, partant de sa base qui est Yaoundé, plus de 700 voyages missionnaires à l’intérieur du Cameroun, des voyages d’une durée variant d’un jour à 3 semaines. Il a également eff ectué plus de 500 voyages missionnaires d’une durée variant entre 2 jours et 6 semaines dans plus de 70 nations de tous les 6 continents.

Le Professeur Fomum était le dirigeant de l’Equipe Fondatrice de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale, un mouvement d’évangélisation, de conquête d’âmes, d’implantation d’églises et de formation des disciples ayant des missionnaires et des églises dans plus de 50 pays du monde et dans tous les 6 continents.
Avec son équipe, le Professeur a vu plus de 10 000 miracles de guérison opérés par le Seigneur en réponse à la prière au Nom de Jésus-Christ. Ces miracles allaient de la disparition des maux de tête à la disparition des cancers, des personnes séropositives entièrement transformées en séronégatives, des aveugles recouvrant la vue, des sourds entendant, des muets parlant, des boiteux marchant, des démoniaques délivrés, de nouvelles dents et de nouveaux organes reçus.
Ce père de famille était marié à Prisca Zei Fokam et leurs sept enfants sont engagés avec eux dans l’œuvre de l’Evangile. Son épouse, Prisca, est Ministre National et International aux Enfants. Elle se spécialise à gagner les enfants et dans la tâche de faire d’eux des disciples du Seigneur Jésus. Elle est aussi engagée à impartir la vision du Ministère aux Enfants, à susciter et à bâtir des ministres aux enfants.

Le Professeur Zacharias Tanee Fomum disait que tout ce qu’il était, et tout ce que le Seigneur avait fait en lui et à travers lui, il le devait aux faveurs et bénédictions imméritées de l’Eternel Dieu Tout-Puissant. Il le devait aussi à son armée mondiale d’amis et de co-ouvriers qui ont généreusement et sacrificiellement investi leur amour, leur encouragement, leurs jeûnes, leurs prières, leurs dons et leur coopération sur lui et dans leur ministère commun.

Sans les faveurs et les bénédictions imméritées de l’Eternel Dieu Tout-Puissant et les investissements de ses amis et co-ouvriers, il n’aurait rien été et il n’aurait rien fait du tout.
Puisse le Seigneur recevoir toute la gloire !


Quelques livres  de L’auteur

LE CHEMIN DU CHRETIEN
– Le Chemin de la Vie
– Le Chemin de l’Obeissance
– Le Chemin d’être Disciple
– Le Chemin de la Sanctification
– Le Chemin du Caractère Chrétien
– Le Chemin du Combat Spirituel
– Le Chemin de la Souffrance pour Christ
– Le Chemin de la Prière Victorieuse
– Le Chemin des Vainqueurs
– Le Chemin de l’Encouragement Spirituel
– Le Chemin de l’Amour pour le Seigneur
AIDE PRATIQUE POUR LES VAINQUEURS
– Disciple Coûte que Coûte
– L’Utilisation du Temps
– Retraites pour le Progrès Spirituel
– Réveil Spirituel Personnel
– Rencontres Dynamiques Quotidiennes avec Dieu
– L’Ecole de la Vérité
– Comment Réussir dans la Vie Chrétienne
– Le Chrétien et l’Argent
– La Délivrance du Péché de la Paresse
– L’Art de travailler dur
– Connaître Dieu : Le Plus Grand besoin de l’heure
– La Révélation : Une Nécessité
– La Vraie Repentance
– Tu Peux Recevoir un Coeur Pur Aujourd’hui
– Tu Peux Conduire Quelqu’un à Christ aujourd’hui
– Tu Peux Recevoir le Baptême dans Le Saint Esprit
– La Dignité du Travail Manuel
– Tu as un Talent
– Faire des Disciples
– Le Secret d’une Vie Spirituelle Fructueuse
– Es-tu Encore un Disciple du Seigneur Jésus ?
– Le Vainqueur en tant que Serviteur de l’Homme
LA PRIERE
– Le Chemin de la Prière Victorieuse
– Le Ministère du Jeûne
– L’Art de l’intercession
– Prier Avec puissance
– Mouvoir Dieu par la Prière
– Le Ministère de la louange et des actions de grâce
– Les Femmes de la Gloire Vol. 1
– Le Ministère de la supplication
– Combat siprituel pratique par la prière
– La pratique de l’intercession
– La centralité de la prière
– Pensées révolutionnaires sur la prière volume 1
– Pensées révolutionnaires sur la prière volume 2
DIEU, LE SEXE ET TOI
– Jouir de la vie Sexuelle
– Jouir du choix de ton Conjoint
– Jouir de la Vie Conjugale
– Divorce et Remariage
– Un Mariage Réussi : Le Chef d’Oeuvre du mari
– Un Mariage Réussi : Le Chef d’Oeuvre de la femme
FAIRE?DU?PROGRES SPIRITUEL
– Vision, Fardeau, Action
– Le Ministre et le Ministère de la Nouvelle Alliance
– La Croix dans la Vie et le Ministère du …
– Connaître le Dieu de Bonté Sans Pareille
– Le Brisement
– Le Secret du Repos Spirituel
EVANGELISATION
– L’Amour et le Pardon de Dieu
– Le Chemin de la Vie
– Reviens à la Maison mon Fils. Je t’Aime …
– Jésus t’Aime et Veut te Gérir
– Viens et vois Jésus n’a pas Changé
– 36 Raisons de Gagner les Perdus à …
– Le «Gagnement» des Ames
– La célébrité un masque
AUTRES
– Délivrance de l’Emprise des Démons
– Le Berger et le Troupeau
– Faire Face Victorieusement aux problèmes de la vie
– Aucun Echec n’a Besoin d’Etre Final
– La Guérison intérieure
– La Prophétie du Renversement du prince satanique..
– La Puissance pour Opérer les Miracles
AIDE PRATIQUE DANS LA SANCTIFICATION
– Le Délivrance du Péché
– Le Chemin de la Sanctification
– Sanctifié et Consacré pour le ministère spirituel
– Le Semeur la Semence, et les Coeurs des Hommes
– La Délivrance du péché d’Adultère et de fornication
– Le Péché Devant Toi Pourrait Conduire à la mort
– Sois Remplis du Saint Esprit
– La Puissance du Saint-Esprit dans la conquète des
perdus
HORS SERIE
– La Joie de Supplier d’Appartenir au Seigneur Jésus
– Un Vase Brisé


English Version 

have enabled him to publish over 100 articles in learned ternational journals of Chemistry and to supervise over 90 master’s and ctorate theses. His research work was recently examined by the University of Durham, Great Britain and found to be of very high distinction for which he has recently earned the D.Sc (Doctor of Science), the first Cameroonian to earn such a degree. He is a full professor of Organic Chemistry in the University of Yaounde 1, Cameroon.
Bibliography Zacharias Tanee Fomum by Emmanuel Donald Ngonge.
Professor Zacharias Tanee Fomum is minister of the Word and a scientist. Born in 1945 in Cameroon, Africa, he received his early education there. He was born again in 1956 as he read a tract: ”Someone died for You” Pr. Fomum consecrated his life to Jesus Christ in 1966, after Christ revealed Himself as Lord to the young student in his university room. He is the founder and director of Christian missionary fellowship international (CMFI).
Pr. Fomum combines the teaching of organic chemistry at the University of Yaounde Cameroon West Africa, with the spiritual ministry of teaching the word in many countries. He is a prolific teacher and writer. He has written over 100 scientific publications in international journals and over 100 books on Christian discipleship, growth, and maturity, with special emphasis on prayer and fasting, which he believes to be the most vital needs, tools and weapons of the church today. Some of his books have been translated into other languages including French, Thamil, Telegu and Hindi. He searches out facts and presents them in a teachable format. Pr. Fomum practices what he teaches as do churches associated with Christian Missionary Fellowship International. He considers prayer the most important work on earth and has preached the gospel in over 50 countries in Africa, South America, Asia, Europe and USA, as well as started a national movement of prayer and fasting in his own country. Pr. Fomum is the leader of a missionary movement (Christian Missionary Fellowship International) with missionaries and churches in 50 nations on 6 continents. He and his wife, Prisca, have six children, all of whom have received the Lord Jesus as their Lord and SaviorBiographie Zacharias Tanee Fomum:
Professor Zacharias Tanee Fomum a Cameroonian, born in 1945, received the Lord Jesus as his Saviour in 1956 and consecrated his life to the Lord Jesus Christ in 1966 while he was a student in Fourah Bay College, Sierra Leone. Because of the vision he had to see Cameroonians turn to Christ in multitudes and to have churches planted in every part of the nation, he began to prepare spiritually for this by praying virtually everyday for Cameroon with his beloved wife Prisca while in Fourah Bay College. His ministry began in Cameroon in 1975. His preaching were with such demonstration of the power of God that the miracles that backed the power of the Word were the news of the day in one of the outstanding newspapers of the nation: « Cameroon Tribune » the government paper which reported his evangelistic ministry in articles like “ Evangelical Hurricanes hit Bamenda » and “Miraculous Healings in Bamenda”.
The preaching with power shook many places especially Ngaoundere in the Moslem north of Cameroon where multitudes have come to Christ. People brought out fetishes to be burnt and destroyed. He has been called, “The Evangelist of Cameroon”, “The Billy Graham of Cameroon”.
As leader and founder of Christian Missionary Fellowship International, his ministry grew such that the church in Yaounde, the nation’s capital is now more than 10.000 members and there are churches today in approximately 700 localities in Cameroon. There is a growing outreach to the Pygmies in the south. There are missionaries from Cameroon involved with church-planting in many localities in the nation of Cameroon.
CMFI has a strong missionary vision for disciple-making both in the local and international fields. They have missionaries and churches today in more than 50 nations of the world.
Professor Z. T. Fomum is the author of more than 100 Christian books on prayer, missions, leadership, Christian Living and Service. Over 75 of these have been published and are in circulation in a number of languages. Four million of his books are in circulation in French and English.
Professor Fomum is involved in church-planting, leadership training, preaching, and church edification through the ministry of the word. He has already preached the Gospel in more than 50 countries in the world including the underground church in China and taught on prayer in 33 localities in India.
He is a man who prays for an average of 7 hours a day. He is praying virtually every night alone or with a team of recklessly committed prayer partners. They are overwhelmed by the greatness of the unfinished task of winning the lost and planting churches and fear to fail God! Days of Prayer, seasons of prayer, complete fasts of 1 to 40 days duration and prayer walks in giant and mega cities of the world for the overthrow of territorial satanic spirits are part of his ministry. He has led several victorious battles for the overthrow of territorial satanic spirits worldwide and in Cameroon. Read one of the stories in the book,
“The Church is Bigger than You Think” (page 145) by Patrick Johnstone.
Academically, Professor Zacharias Tanee Fomum obtained a first class Bachelor of Science degree, graduating as the Fourah Bay College’s prize winning student in 1969. In 1973, he obtained the PhD in Organic Chemistry. Thirty years of post doctoral research.


by Emmanuel Donald Ngonge

(Visited 112 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.