LA PRIÈRE RAPPROCHE LES GENS

S’il y a une chose sur laquelle le Saint-Esprit insiste dans les Saintes Écritures, c’est de prier. Prier pour soi-même et prier les uns pour les autres. Ce dernier aspect, en particulier, est de la plus haute importance, car il est le symbole même de l’essentiel du message de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : répandre l’amour de Dieu à ceux qui en sont déchus. Et la prière pour autrui, probablement plus que tout autre chose, en est l’expression la plus sincère.

Une chose, justement, qu’elle fait, c’est de rapprocher les gens. Je dirais même qu’elle porte en elle la semence divine complète de la réconciliation entre les hommes et Dieu d’une part, et, d’autre part, entre les hommes eux-mêmes. Regardons à Jésus,notre Modèle. Judas l’a trahi et Pierre l’a renié publiquement à plusieurs reprises. Vous me direz peut-être que la trahison de Judas est pire que le reniement de Pierre. Pour Dieu, c’est pareil.

L’attitude de Jésus à l’égard des deux apôtres va faire toute la différence. Il va prier intensément pour Pierre que Satan réclamait et ne fera rien pour Judas quand le même Satan va le posséder. La suite, on la connaît : Pierre s’est repenti et a été restauré, tandis que Judas, est mort dans sa faute, alors qu’il s’était également repenti. Vous voyez tout de suite ce qui a fait la différence : l’intercession de Jésus en faveur de Pierre.

Et, plus tard, l’apôtre Paul nous recommande de prier pour les autorités et ceux qui sont élevés en dignité. Pourquoi ? Pour que nous menions en ce monde une vie tranquille et paisible. Oui, la prière, la vraie prière, calme les tensions, recolle les morceaux brisés, redresse les relations tordues… Nous pouvons arriver à tellement de choses dans nos relations, proches et éloignées, par la prière.

 

Apt Émile Mbarga

(Visited 16 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.