Que signifie réellement insulter?

Voici ce que signihfie insulte selon le dictionnaire

Insulte [n. f.] : Outrage, de fait ou de parole, avec dessein prémédité d’offenser. injure [n. f.] : Insulte, outrage, ou de fait, ou de parole, ou par écrit.

Le mot insulte apparait 25 fois dans la Bible. 23 fois dans l’Ancien T. , et 2 fois dans le Nouveau T.
Selon la Bible, Insulter signifie tout simplement MEPRISER, être ARROGANT, AUTAIN dans ses actes et dans paroles
On peux voir cela dans les passages bibliques suivants:

Néhémie, 4:4
Écoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés! Fais retomber leurs insultes sur leurs têtes, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs.

Job, 19:18
Je suis méprisé même par des enfants; Si je me lève, je reçois leurs insultes.

Sophonie, 2:10
Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu`ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l`Éternel des armées.

1 Samuel, 17:36
C`est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l`ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l`un d`eux, car il a insulté l`armée du Dieu vivant.

Donc, selon les Saintes Ecritures, insulter relève plus d’une attitude que des mots. Si on considère le verset de 1Samuel 17:36 ci-dessus, on a Goliath le philistin qui a méprisé l’Armée d’Israël en la minimisant à cause sa grande taille.
On a la réaction de David qui qualifie Goliath d’incirconcis. Certaines personnes prendraient les paroles de David pour des insultes.
Celui qui a insulté dans cette histoire c’est bel et bien Goliath, et non David. Ce dernier n’a que dit exactement ce qu’est goliath, un circoncis.

Dire les choses telles qu’elles sont, ou dire la vérité tout simplement est une qualité qu’on retrouve chez des grands hommes.

voici quelques clichets des grands hommes dans la Bible.

Matthieu, 3:7
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il(Jean-Baptiste) leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

Matthieu, 23:33
Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

Matthieu, 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
( Jésus-Christ)

Matthieu, 23:17
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l`or, ou le temple qui sanctifie l`or?
( Jésus-Christ)

Luc, 13:32
Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd`hui et demain, et le troisième jour j`aurai fini.
( Jésus-Christ)

Si ces propos de Jésus ou de Jean-Baptiste étaient tenus par quelqu’un d’autre dans ce forum, On dira qu’il a insulter

DIRE LA VERITE, QUALIFIER UN ACTE, UNE ATTITUDE PEUT FAIRE MAL, MAIS DEMEURE UNE VERTUE CARDINALE, ET NON PAS UNE INSULTE.

Pst. Roland-Merlin

(Visited 26 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.