Série – « Comment reconnaitre un miracle qui vient de Dieu ? » N°1

 

«  L’Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Étends ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Égypte.  Aaron étendit sa main sur les eaux de l’Égypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Égypte. Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Égypte. » Exo 8:5-7  (8:1-3)

 Il serait important avant de voir les indicateurs des miracles authentiques, de comprendre d’où  proviennent ces manifestations extraordinaires. Nous devons comprendre qu’il n’existe que deux sources de puissance surnaturelle : Dieu ou le diable. Tout au long des Saintes Ecriture nous verrons se déployer soit l’une soit l’autre. De même que Dieu fait les miracles de même aussi satan en est capable. Chaque miracle qui se produit dans le monde provient soit de l’un soit de l’autre. Il n’y pas de puissance intermédiaire. Aucun homme n’a en lui même la capacité de faire des miracles dans l’aide d’un des deux.

Les méthodes et les circonstances du miracle peuvent varier, mais c’est toujours l’un ou l’autre. Dieu peut utiliser un ange, une prière, une imposition des mains, une prophétie etc. pour se manifester, de même aussi le diable a plusieurs voies par lesquelles il opère, ça peut être la magie comme dans ce passage, ou encore la divination, l’astrologie, le vodou ; la force des ancêtres etc. Mais quelque soit la méthode, le lieu ou l’instrument utilisé, il s’agit soit de la puissance de Dieu, soit celle de l’ennemi.

Dans le passage ci-dessus nous voyons les mêmes miracles opérés par deux groupes de personnes différentes. Moise et Aaron qui servent Dieu et agissent par sa Puissance et les magiciens de Pharaon qui utilisent la puissance du diable, le deux obtiennent les même résultats. Ceci nous montre que le diable a la capacité de faire des miracles. Pendant que certains attendent devant Dieu dans le jeûne et la prière afin de recevoir l’onction du miraculeux (Luc 4 :18), il y en a qui sont prêt à tout pour se faire un nom, même s’il s’agit de faire alliance avec satan. (Matt 4 :8-9)

Dans le livre des Actes 8 :4-13, Nous voyons encore les deux puissances, de même que dans Actes 26:18. Il est très important de prendre conscience que nous vivons dans un monde de confit réel entre la lumière et les ténèbres. Si donc votre seul critère pour reconnaitre un serviteur de Dieu c’est sa capacité à faire des miracles, vous risquez de vous tromper grandement.

Bien sur que Dieu opère toujours des miracles des nos jours toutefois ses miracles se distinguent tout particulièrement. Loin de moi l’idée de discréditer les serviteurs de Dieu qui font des miracles, car Dieu opère encore des prodiges de nos jours, mais il est capital de bien connaitre le vrai afin de repérer le faux(2 Corinthiens 11:14  Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.).

Nous allons par la Grace de Dieu, en nous appuyant sur la Bible, étudier l’authentique afin de ne pas se laisser séduire par ce qui ressemble au vrai sans toute fois l’être. Cette série d’enseignements n’a pas pour but de jeter la peur et le scepticisme dans les cœur, mais plutôt cultiver en nous l’esprit des chrétiens de Bérée : Actes 17:11  « … ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »

Dieu vous bénisse.


Pasteur Yves Charly GODIYA.

(Visited 1 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.