Survole les eaux avant de les modeler (1ère Partie)

« Au commencement, (…) l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : que la lumière soit ! Et la lumière fut ». Genèse I : 1-3

Je te salue dans la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Au moment où je rédige ces lignes, nous entamons la dernière ligne droite pour la fin de la première partie de l’année. C’est le moment de s’arrêter un moment pour faire son bilan ; évaluer le chemin parcouru depuis le début de l’année, et se projeter pour le reste.
Dans le domaine professionnel, nous savons très bien qu’il faut s’arrêter de temps en temps pour se remettre en question avant de poursuivre un projet. Cependant, quand il est question de nos vies personnelles, on prend très peu le temps de s’arrêter. On a tendance à vouloir continuer en auto pilote, avec nos programmes et notre routine.

En toute chose, il y a des principes de vie que nous nous devons d’appliquer si nous voulons réussir dans tel ou tel domaine. Malheureusement, nous devons reconnaitre en tant que croyant que nous avons plus développé une attitude attentiste espérant à chaque fois qu’un miracle se produise, plutôt que celle consistant à nous former, mettre sur pied et appliquer des stratégies éprouvées, ajuster nos comportements, etc.

Au rang de ces principes, j’aimerais aborder dans cet article, celui de la Planification personnelle. Mais avant, prenons un exemple biblique pour comprendre quels sont les risques de vivre en violation de certains principes de vie.

Moïse et les principes de base du management (Exode 18)

Après la sortie d’Egypte, commence un long périple pour le peuple d’Israël au sein du désert. Moïse est appelé à jouer plusieurs rôles à la fois pour réguler la vie du peuple et assurer la cohésion, la justice et l’équité. Dans Exode 18, après l’étape du combat victorieux contre les Amalécites, Moïse entame un vaste programme de gouvernance. Il est à la fois, prêtre, juge, prophète, etc. Il est assis du matin au soir, à essayer de régler toutes les affaires qui lui sont soumises. J’imagine, qu’il devait trancher sur : les discussions de vol, les cas d’adultères, les disputes familiales, les litiges entre débiteurs et créanciers, les jugements d’hérédité, les litiges au sujet de l’eau, etc. Bref sur toutes les affaires du peuple. Au regard de cette tâche immense, son beau-père Jethro s’est approché de lui et lui a donné des conseils allant dans le sens de la délégation de pouvoir. Il a conseillé à Moïse d’appliquer des principes de bases du management :

  • Examen de la situation : Verset 14
  • Remise en question : VV 14-15
  • Définition des rôles : VV 19-20
  • Profil des responsables, délégation avec description des fonctions et délimitation des responsabilités : VV 21-22

Il s’agit de principes rationnels. En violant ces principes, Moïse risquait non seulement de mourir prématurément notamment à cause d’un surmenage et de l’accumulation d’une surcharge de travail, mais il mettait également en péril la justice la paix et la stabilité pour le peuple à cause d’une gouvernance hypercentralisée. Par la grâce de Dieu, Moïse suivit le conseil de son beau-père.

Ainsi, en toute chose il y a des principes. On peut tout à fait être en accord avec la volonté de Dieu, mais agir de la mauvaise manière au sens des principes rationnels que Dieu a établi et aller tout droit vers un échec. Il est important de garder à l’esprit que l’intelligence humaine est une œuvre de Dieu. Par conséquent, il est vain d’opposer intelligence humaine et Esprit de Dieu. L’une (l’intelligence humaine) est limitée tandis que l’Esprit de Dieu est illimité. Dieu a doté l’Homme d’une intelligence pour être capable de comprendre et d’expliquer. Proverbes 20 :27 dit que « L’esprit de l’Homme est une lampe (…) qui sonde les profondeurs de l’être ». Cependant, la révélation du sens caché de l’existence même lui vient de Dieu. Proverbes 1 :7 dit que « la clé de la sagesse c’est de révérer l’Eternel ». Il y a donc une dialectique entre la Foi et la Raison.

Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu

La Bible dit que Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance. Ainsi, tel il est tel nous sommes ou mieux sommes appelés à être à travers l’œuvre de transformation de gloire en gloire accomplie par le Saint-Esprit. Le Dieu à l’image duquel nous avons été créés est un Dieu qui planifie. Depuis le commencement, il a planifié.
La planification est un processus en 04 grandes étapes.
Regardons notre Dieu les mettre en œuvre dès les temps immémoriaux de la Création à travers le Livre de la Genèse au chapitre I.

Dieu Planifie. Qu’il en soit ainsi pour nous !

Etape I: Visualisation

« Au commencement, (…) l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : que la lumière soit ! Et la lumière fut ».  Genèse 1 : 1-3

A votre avis que faisait l’Esprit de Dieu au-dessus des eaux (l’abime ou encore le chaos initial selon certaines traductions) ? Il accomplissait la première étape de tout processus de planification : la visualisation.
Visualiser signifie, rêver, envisager, se projeter. Le plan d’une maison, les paroles et la mélodie d’un chant, le discours du politicien, l’homélie du prédicateur, même les actions repréhensibles des criminels, toutes ces actions commencent au niveau de la pensée. Elles ont été toutes visualisées. La visualisation se traduit matériellement par une vision et des objectifs.

Les eaux représentent ta vie à l’état brut. Tout ce qui est à l’état de potentiel ; tout ce qui n’est pas encore à l’état accomplie conforme à la parole de Dieu pour ta vie. Les eaux représentent aussi le territoire à posséder. Comme les espions de Josué, tu dois d’abord parcourir le territoire à posséder avant de passer à l’action.

En début de cette année, as-tu pris le temps de visualiser ton année ? C’est-à-dire déterminer ce à quoi tu voudrais qu’elle ressemble ? Rendu à cette étape de l’année quelle est ta vision pour la suite ? Qu’est-ce que tu veux accomplir ? A quoi est-ce que tu voudrais que le reste de ton année ressemble ? Tout comme l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux, toi aussi prend le temps de méditer sur les mois à venir. Visualise le reste de ton année…

Cliquez ici pour lira la 2ème partie de l’article

Miguel BITYEKI
Formateur,Coach en Développement Personnel - Leadership et Éducation financière
(Visited 13 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.