Survole les eaux avant de les modeler (2ème Partie)

Etape II : Priorisation et Plan d’action

Dieu n’a pas créé le monde d’un seul coup. Il l’a fait étape par étape. Le premier jour, « il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et un matin. Ce fut le premier jour ». Symboliquement, séparer la lumière des ténèbres signifie séparer les priorités des choses futiles. C’est l’étape d’établissement des buts et objectifs et surtout d’un plan d’action. Sans cette séparation, on s’expose à la confusion. On voudra tout faire. J’ai l’habitude de dire aux personnes que je coache sur les problèmes d’organisation stratégique que, le plus important n’est pas de tout faire, mais de faire tout ce qui doit l’être. Beaucoup d’entre-nous gaspillons nos énergies à essayer de tout faire et surtout en même temps, ou sur une même période de temps. Il y a des jours, des semaines, des saisons. Ainsi, il y a un temps pour chaque chose. En toute chose il faut se fixer des priorités et établir un plan avant de passer à l’action.
Quels sont tes objectifs pour le reste de l’année ? Quel est ton plan d’action ? Comment entends-tu procéder, t’organiser pratiquement pour réaliser ces objectifs l’un après l’autre ?

Etape III : Actions

Dieu ne s’est pas contenté de penser le monde. Il s’est mis au travail pour le créer à travers sa Parole. La libération de la Parole de Dieu, c’est la libération de sa puissance, c’est d’ailleurs pourquoi symboliquement il s’est reposé. Au demeurant, ce n’est pas seulement le 7ème jour que Dieu s’est reposé. Même si la Bible ne le dit pas formellement, on peut concevoir que le temps laissé entre les différents jours constituait également une opportunité de repos.
L’une des raisons pour laquelle nous expérimentons la stagnation dans nos vies, tient au fait que très souvent nous nous limitons à formuler des projets et des objectifs sans jamais passer à l’action. On procrastine sans cesse. Si vous ne passez pas à l’action, vos projets, vos rêves et les promesses de Dieu resteront à l’état de vérités immatérielles. Vous devez vous lever. Vous devez avancer malgré la peur, les défis et les challenges sachant que Celui qui vous a appelé est fidèle. Vous devez accepter de passer parfois par le désert. Toutefois, vous n’êtes pas seul ; Dieu, votre Père est avec vous à travers le Saint-Esprit. Face à vos défis, c’est lui qui vous soutient de sa droite triomphante. Cependant, vous devez vous lever pour agir. Vous devez passer à l’action.

Etape IV : Bilan ou Evaluation

J’ai ouvert cet article en parlant de Bilan, car nous sommes à un moment où il est question de faire son bilan avant de se projeter pour le reste de l’année. Cependant, il faut savoir qu’en réalité, la planification n’est pas un processus linéaire mais cyclique.

Pour chaque jour de la création, la Bible dit que « Dieu vit que cela était bon… » et il poursuivait le processus. A ce moment de l’année, quelle évaluation fais-tu de tes actions ? T-ont-elles rapproché de tes objectifs ? Ou alors tu es resté sur la berge paralysé par la peur, la procrastination, la crainte du qu’en-dira-t-on, etc. Si tu ne prends pas le temps de t’évaluer, comment sauras-tu ce qui n’a pas fonctionné et ce qui doit être changé. La routine est une prison terrible. Le Saint-Esprit qui est la Vie de Dieu en nous est là pour nous aider à ne pas sombrer dans la religion, c’est-à-dire la pratique spirituelle sans vie.

Au final

Que le Saint-Esprit t’amène à prendre conscience à travers cet article que tu es créé à l’image et à la ressemblance d’un Dieu qui planifie. Ne vis plus au jour le jour.
Si tu as besoin d’être aidé à mettre sur pied un plan stratégique personnel afin de transformer radicalement le reste de ton année, n’hésite pas à me contacter. Mon Appel est d’aider chaque personne à prendre conscience des potentialités que Dieu a placé en lui, et de l’aider à s’organiser stratégiquement pour réaliser son Appel, impacter sa génération et construire une vie à la dimension du Dieu dont il est l’enfant.
Sois bénie.

 

Cliquez ici pour lira la 1ère partie de l’article


A propos de l’auteur :

Miguel Bityeki est un jeune Camerounais né de nouveau. Il persévère depuis sa tendre enfance au sein de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale et Eglises Associées (CMCI-EA). Son épouse et lui ont reçu du Seigneur le mandat d’aider les personnes à prendre conscience du potentiel que Dieu a mis en elles, et s’organiser stratégiquement pour réaliser leur Appel et vivre une vie à la dimension de Dieu. Ils ont fondé le Cabinet M&M Consulting sarl, une entreprise spécialisée dans le Coaching et la Formation afin de réaliser cette mission divine.

(Visited 44 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.