Théologie et technologie : les outils incontournables !

En ces temps de « diaspora » pour cause de confinement, quelles technologies peuvent aider à l’étude de la Bible ? Il existe plusieurs logiciels payants de grande qualité (Logos, Accordance), mais parmi les outils gratuits, lesquels conseiller ?

Premièrement, Step Bible. Il s’agit d’un logiciel de recherche biblique qui fonctionne à l’aide du navigateur Internet. Il peut être utilisé en ligne ou hors connexion, et propose des dizaines de traductions de la Bible ! Sa force : rechercher en langue originale sans avoir besoin de le connaître. Bien qu’il faille investir quelques minutes pour la prise en main, les résultats sont ensuite « bluffant ».

Sur smartphone, des applications comme YouVersion (iOS Android)BibleArc (iOSAndroid) ou And Bible (Android) permettent d’avoir gratuitement accès à de nombreuses versions françaises et en langues originales. Nous recommandons à ceux qui veulent entretenir leur grec et leur hébreu de saisir chaque occasion où un texte est lu (lors du culte, par exemple) pour suivre la lecture dans le texte original.

Finalement, nous ne serions que vous encourager à découvrir les vidéos produites par BibleProject : une théologie solide, jointe aux talents graphiques et pédagogiques ! La HET-PRO est partenaire de leur traduction en français et nous les utilisons en classe avec grand profit.

Comme mot de la fin, n’oublions jamais que l’application qui n’a jamais « bogué » depuis Adam reste… la prière. 

David Richir
Professeur HET-PRO en Nouveau Testament

(Visited 11 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

Commentaire (2)

  1. Bonjour,

    Cet article a été rédigé par David Richir, professeur HET-PRO en Nouveau Testament.

    Par respect pour nos publications, nous vous demandons expressément de bien vouloir citer vos sources.

    Bien cordialement,

    Laurence Valiton
    Responsable communication
    Haute Ecole de Théologie HET-PRO

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.